2 champions de France au HMAC !!!

Arnaud POYET et Christophe PAYSANT LE ROUX offrent un doublé au club d’aéromodélisme de la Hague.

Du 19 au 28 août 2016, la Fédération Française d’AéroModélisme -FFAM-, dans le cadre de l’année de son cinquantenaire, organisait les championnats de France d’Aéromodélisme de 15 disciplines différentes dans 7 villes du Poitou-Charentes.

Ils se terminent avec 2 membres du club de la Hague sur la plus haute marche du podium.

A Rochefort, Arnaud POYET, tout juste rentré des championnats d’Europe de voltige hélicoptère (F3C) avec une médaille d’argent par équipe autour du cou, affrontait cette fois les meilleurs pilotes de l’hexagone. Il remporte cette compétition au terme d’une finale très serrée au cours de laquelle il a produit deux vols qui ont obtenu la note maximale : la perfection du geste constatée et
reconnue par les juges.

Il devance ainsi son co-équipier du team France, Pierre Gutterez, de… 49/100èmes : 2000 points pour Arnaud (note maximale) et 1999,51 pour Pierre. Un combat de géants au sein de l’élite nationale de cette discipline exigeante !

Ce même 28 août 2016, à Rochefort également, Christophe PAYSANT LE ROUX, confirmait sa suprématie absolue en voltige de précision en avion (catégorie F3A) en remportant le titre de champion de France pour la 28ème fois consécutive ! Ce palmarès extraordinaire, au sens littéral du terme, parle de lui-même. Notre octuple champion du monde et champion du monde en titre,
médaille de bronze aux derniers championnats d’Europe, est tout simplement le meilleur pilote de sa génération… Respect.

A noter également, la belle 14ème place de Jean-Louis TINTURIER dans cette catégorie F3A.

A Royan, Pascal ROUBLOT, également membre du HMAC, participait quant à lui aux championnats de France « Racer ». Il s’agit là de courses de vitesse très impressionnantes où toute la dextérité des pilotes s’exprime dans la conduite d’avions capables d’attendre des vitesses supérieures à 350 voire 400 km/h. L’intensité des manches, qui comptent 10 tours d’un circuit de 400 mètres matérialisé par trois balises, est extrême et le moindre défaut de concentration se traduit par des centièmes de seconde perdus. Le record de France a d’ailleurs été battu ce week-end, avec 57 s pour 10 tours (soit 4 km !).

A ce petit jeu, Pascal s’est classé à deux reprises dans le « top Ten » national, avec une 6ème place en F3R (avions à moteur thermique) et une 8ème place en FAI F5D (avions électriques).

Bravo à ces compétiteurs qui portent haut les couleurs de la Hague et du Nord Cotentin !

Par ailleurs, la dynamique du HMAC présentant de multiples facettes, pendant que les champions concourraient, 9 pilotes représentaient le club lors de la manifestation publique organisée par l’association Bayeusaine de modélisme.

 

 F3C

f3c  Arnaud sur le podium

Dsc_1061 Arnaud en train de coacher (au fond)

Dsc_1062 Quelques modèles F3C

 

F3A

Dsc_1088 Dsc_1089 Christophe sur le podium

Dsc_1071 Dsc_1070 Dsc_1068 Christophe et Jean Louis

Dsc_1069 Ambiance sérieuse pendant les vols

Fredo Aussi une belle 5ème place en Nat B pour notre Frédo (partit chez les bretons)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.