PALMARES DU CLUB

La compétition fait partie de l’histoire du HMAC depuis plus de 60 ans, période pendant laquelle de nombreux compétiteurs ont contribué au palmarès du club et à la reconnaissance de notre loisir. Avec plus de 150 médailles, le Hague Mode Air Club est l’un des clubs français le plus titré et l’une des associations les plus dynamiques du Nord Cotentin  :

83 médailles d’or

48 médailles d’argent

32 médailles de bronze

50 titres de champion de France

18 titres de champion d’Europe (en individuel et en équipe)

15 titres de champion du monde (en individuel et en équipe)

Bien avant la création du HMAC et l’arrivée du vol radiocommandé, les modélistes présents dans le Nord-Cotentin pratiquent alors le vol libre. Les modèles sont des planeurs treuillés à la main à l’aide d’une ficelle ou encore des modèles à moteur à caoutchouc. Ils sont construits l’hiver afin d’être prêts aux premiers beaux jours et pour les premières compétitions. Il s’agit très souvent de compétition de durée, les planeurs ou les modèles à moteur caoutchouc devant voler le plus longtemps possible.

Après guerre, l’Aéro Club de Cherbourg abrite une section d’aéromodélisme et les membres participent à des concours dès les années 50. Dans les années 60, les premiers membres qui créeront bien bien plus tard le Hague Model Air Club, intègrent cette section modélisme. Ils participent à leurs premières compétitions et remportent de nombreux prix, en individuel et en équipe. En 1971 et 1973 quelques membres participent au Championnat de France de Vol Libre.

Avec l’arrivée de la radiocommande dans le Nord-Cotentin vers la fin des années 60, le vol libre prend fin au profit du vol radiocommandé. 

En 1982 quelques membres participent à leur premier concours de voltige radiocommandé et remportent leurs premières compétitions. La compétition deviendra alors l’un des objectifs du club et en 1987 le MACC remporte son premier titre de Champion de France en Voltige avion. En 1996 le club remporte sont premier titre de Champion d’Europe et en 1999 son premier titre de Champion du Monde qui lui permettront d’être reconnu internationalement.

Depuis les débuts du club, ce sont plus de 100 modélistes qui participeront à des épreuves de compétition se déplaçant dans plus de 18 pays à travers le monde. Si la voltige avion reste la catégorie la plus populaire au HMAC, d’autres catégories sont également pratiquées à haut niveau comme la voltige hélicoptère, la maquette avion et hélicoptère, le planeur lancé main, la voltige grand modèle, les racers…