Le concours de « racers » organisé par le club de Caen Aéromodèles le week-end dernier marquait la fin de la saison de compétition pour Pascal Roublot (pilote) et Blandine Gillon (copilote / mécanicien). Et les deux complices, licenciés au Hague Model Air Club, ont une fois de plus démontré leur régularité dans les performances et les résultats.
Taillés pour la vitesse
Les « racers » sont des petits avions radio-commandés taillés pour la vitesse et propulsés par des moteurs thermiques ou électriques.
Le but du jeu est simple : faire le plus rapidement possible 10 tours d’un circuit triangulaire de 400 m délimité par 3 pylônes… Mais, pour passer de la théorie à la pratique, seules de nombreuses séances d’entraînement et une capacité de concentration particulièrement développée permettent de maîtriser ces engins et leurs trajectoires.
A près de 300 km/h, le pilote a besoin de l’assistance d’un « caller » qui le guide pendant la course, d’autant que plusieurs avions volent simultanément sur le même circuit.
Composer avec les conditions météorologiques
Malgré des prévisions météorologiques peu propices aux activités aéronautiques, les compétiteurs avaient fait le déplacement depuis toute la Normandie pour participer à ce concours Caennais.
Pilotes aguerris et passionnés, ils ont su s’accommoder des fortes rafales de vent qui balayaient le stade de vol et braver les quelques averses qui ont émaillé le week-end. La bonne humeur et l’enthousiasme ont fait le reste, et les 5 manches prévues dans chaque catégorie ont pu se dérouler normalement, au bénéfice du sport et de la compétition.
Pascal Roublot et Blandine Gillon concourraient dans 2 catégories.
Ils s’adjugent une 4ème place en Quickie « Expert » (moteur thermique), avec une vitesse moyenne de 250 km/h.
Et ça va encore plus vite en catégorie « internationale électrique », les phases de vol les plus rapides du parcours dépassant allègrement les 300 km/h, notamment sur le secteur de vent arrière. C’est dans cette catégorie particulièrement spectaculaire que notre duo Manchois s’octroie un nouveau podium en terminant à la 3ème place.
Voici qui clôt de belle manière une saison « racers » dense et riche, qui intègre un palmarès sportif du Hague Model Air Club déjà bien étoffé.
Prochain rendez-vous avec la compétition : les championnats du monde de voltige, du 3 au 12 novembre en Argentine, où Christophe Paysant Le Roux défendra son octuple titre.