Le week-end dernier, le club auvergnat Gerzat Aéromodélisme Passion (Puy de Dôme) organisait le championnat de France de racers radiocommandés, sous l’égide de la Fédération Française d’Aéromodélisme.
Les compétiteurs avaient fait le déplacement de toute la France pour s’affronter sur le triangle de vitesse mis en place pour l’occasion.
Pascal Roublot (pilote) et Blandine Gillon (son mécanicien), du Hague Model Air Club, étaient cette année encore de la partie.
Des courses spectaculaires
Pour chaque manche, trois avions s’élancent sur le circuit, à 1 seconde d’intervalle, ce qui rend la course particulièrement spectaculaire. Les tours s’enchaînent, les avions se doublent, se frôlent… A chaque pylône, un juge vérifie qu’ils ont bien franchi la marque de parcours et valide leur passage.
A ce train d’enfer, une manche de 10 tours (soit 4 km parcourus) dure moins de 2 mn ! On comprend tout l’intérêt pour le pilote de bénéficier, comme en rallye auto, des indications de son mécanicien / co-équipier pour mener à bien chaque épreuve…
Quand tous les avions sont posés, les chronos de la manche sont validés et annoncés par le juges… et les courses reprennent de plus belle.
Pascal Roublot concourrait dans 2 catégories.
Il termine à la 6ème place en Quickie « Expert », avec une vitesse moyenne de 250 km/h.
Pour atteindre cette performance, le micro-moteur thermique de l’avion tourne à plus 20000 tours/minute. Les connaisseurs de mécanique apprécieront.
Les racers électriques sont aujourd’hui tout aussi impressionnants. Les énormes progrès réalisés ces dernières années sur les moteurs et les batteries se traduisent par des vitesses supérieures à 300 km/h ! Les moteurs atteignent ici les 35000 tours/minute.
Dans cette catégorie, Pascal Roublot et Blandine Gillon, sa co-équipière (car c’est bien un sport d’équipe), s’octroient une belle 5ème place.
Félicitations à tous les deux.
Annonce de ce championnat le 27 aout 2017 :
Pascal Roublot et Blandine Gillon en lisse pour le championnat de France de vitesse
Et les prochains à s’aligner sur une feuille de vol de concours sont Pascal Roublot (pilote) et Blandine Gillon (caller), aux championnats de France Racer à Gerzat dans le Puy de Dôme le week-end prochain.
Les « racers », ce sont des petits avions radio-commandés propulsés par des moteurs thermiques ou électriques. Le principe du Racer est de faire le plus rapidement possible 10 tours d’un circuit triangulaire de 400 m délimité par 3 pylônes. Et ça va vite, très vite : jusqu’à 300 km/h en course !
Un pilote est toujours accompagné d’un « caller » ou mécano, qui l’aide à démarrer et à lancer l’avion et qui le guide pendant la course pour lui situer le circuit et les autres concurrents, comme un co-pilote en rallye. Le caller guide également le pilote pour l’atterrissage car plusieurs avions doivent se poser en même temps.
Ici, l’aéromodélisme – sport de concentration – devient un sport d’équipe, et le binôme doit être parfaitement coordonné pour obtenir des résultats.
Tous nos regards se tournent donc désormais vers Blandine et Pascal.
Journée découverte du Racer