Championnat du monde de voltige : l’argent pour Christophe Paysant- Le Roux, le bronze pour l’équipe de France

Championnat du monde de voltige : l’argent pour Christophe Paysant- Le Roux, le bronze pour l’équipe de France

12 novembre 2017 Non Par Jean Pascal Devis

La petite ville de Villa Gesell, en Argentine, accueillait les championnats du monde de voltige « avion » du 3 au 12 novembre 2017.

L’ensemble de la compétition, des phases préliminaires jusqu’à la finale, a été marquée par un vent violent et capricieux, parfois assorti d’averses. Bref, des conditions pas vraiment idéales pour s’adonner à la voltige de précision. Mais un championnat du monde c’est avant tout le rassemblement de l’ensemble des « pointures » d’une discipline et les 64 pilotes représentant 25 nations ont relevé le défi de cette adversité supplémentaire : le mauvais temps.

L’équipe de France étaient menée par l’octuple champion du monde de la spécialité,

Christophe Paysant – Le Roux, coaché par son frère, Benoît, tous deux licenciés au Hague Model Air Club.

Lors des qualifications et des demi-finales, Christophe a fait la course en tête, passant littéralement entre les gouttes notamment lors du 3ème tour de qualification. Mais, comme dans tous les sports, lorsque la finale arrive tous les compteurs sont remis à zéro et une nouvelle épreuve commence.

La finale s’est déroulée dans des conditions météorologiques dantesques qui ont mis l’ensemble des concurrents à rude épreuve.

Christophe est arrivé en tête du premier programme préparé mais a raté une figure et s’est fait piéger dans le premier programme inconnu, où il a écopé d’un 0. Dès lors, il savait que le titre était devenu inaccessible.

En grand champion, il a tout de même trouvé les ressources nécessaires pour les deuxièmes vols (989,83 / 1000 sur le programme préparé et 998,37 sur le deuxième inconnu), ce qui lui a permis de sauver la 2ème place alors qu’il ne pensait même plus être sur le podium.

 

Résultats définitifs au terme de ce championnat du monde très venté :

Classement individuel

1er : Tetsuo Onda ( Japon )

2ème : Christophe Paysant – Le Roux ( France )

3ème : Jason Shulman (USA)

 

Classement par équipe

1er : USA

2ème : Japon

3ème : France

 

Voici qui clôt de belle manière une excellente saison sportive 2017 qui voit donc 2 champions du HMAC sur des podiums internationaux, puisque Arnaud Poyet avait remporté  l’Or par équipe en juillet dernier aux mondiaux de voltige hélicoptère.

  

https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/mondiaux-de-voltige-avion-les-haguais-sur-le-podium-5373634