Quand Patrimoine et Aéromodélisme se conjuguent ensemble pour une journée très réussie

Voilà en résumé ce qu’ont pu vivre ceux qui ont répondu à l’invitation de l’Association des Amis du Hangar à Dirigeables d’Ecausseville, représentée par Damien Bellamy, et du CRAM15 de la FFAM, représenté par Jacques Vigot. Les portes étaient ouvertes au public et aux aéromodélistes ce samedi 13 février  de 9 heures à 18 heures par l’association qui œuvre sans relâche pour la préservation du site. Une journée très réussie à laquelle un public trop peu nombreux a répondu, sans doute suite à la prévision de vent très fort, vent qui n’est arrivé que le soir.

Vous prenez un Hangar à Dirigeables, vous n’avez pas le choix, celui d’Ecausseville est l’unique en Europe de ce type et en bon état,

vous ouvrez les portes au public,

et invitez les clubs d’aéromodélisme de la région élargie à tout le nord ouest français, les départements de la Manche,  Calvados, Orne, Ille et Vilaine et même Morbihan et Yvelines…

et cela donne une rencontre indoor dans une cathédrale de béton qui a résisté autant aux guerres qu’aux tempêtes, sanctuaire de l’Aérostation par son activité au début du XXème siècle… que demander de plus pour les aéromodélistes qui ont pu « s’éclater » dans cet espace aérien impressionnant de 150 mètres de long, 40 de large et 31 de haut.

Pas moins de 13 clubs représentés par les 50 pilotes s’étaient déplacés pour cette  journée  bien remplie :

Si, durant la matinée, chacun a pu prendre ses marques, gigantisme oblige, l’après midi était organisé en plusieurs créneaux de vol afin que le public puisse apprécier les différentes catégories d’avions :

de belles démonstrations de maquettes, reproductions à l’échelle, de Piper L4, S-E5, Fokker DVII, Caudron, Spad A2, Nieuport de la 1ère guerre mondiale et autres biplans Sikorsky, Dragon, Gruman Duck par Jean Claude et Johann Forgeard, spécialistes locaux de maquette ainsi que Roger Niéto, des vols acrobatiques d’avions de voltige indoor, hélicoptères et drones, mais aussi… un avion de vol libre, présenté par Guy Piton, qui, après plusieurs tentatives d’envol infructueuses liées à l’air trop froid,  a réussi à s’élever et offrir un vol majestueux au public ravi.

Il y en avait pour tous les goûts…. De l’ancien aéronef au plus moderne, on pourrait presque dire un siècle d’histoire de l’aéronautique (depuis la construction du hangar en 1919) survolé en un jour.

Et pour finir cette belle journée, une manche du Challenge AEROBASE FFAM-CRAM 15 réunissait 19 pilotes pour en découdre dans la bonne humeur autour d’un 8 et d’un 9 à réaliser dans le bon sens, en 30 secondes et avec un atterrissage ciblé.

Ce fut un moment rare et hors norme de mémoire d’aéromodéliste-indoor qu’a pu nous offrir l’association et suite à la satisfaction des organisateurs, une autre rencontre dans cette salle indoor à taille XXL  pourrait être à nouveau organisée en 2017. Qu’on se le dise…

D.Saulnier

Dsc_4144 Dsc_4172 Dsc_4169 Dsc_1738 Dsc_4182

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.