Pour conclure la saison de compétition 2024, Aymerick Vincent du Hague Model Air Club participait au Championnat de France de planeur F3K « Lancé main » à Chatillon-Sur-Seine.
Cette catégorie met en œuvre des planeurs de 150 cm d’envergure pesant environ 250 grammes et lancés par le pilote à la force du bras pour la prise d’altitude. Le lancé s’effectue à la manière du lancement du disque en athlétisme, par un tour de rotation sur soi-même, le planeur étant maintenu entre deux doigts par un ergot aménagé au bout de l’aile. La hauteur atteinte au lancé peut avoisiner les 80 mètres, selon les lanceurs. Ensuite il s’agit de trouver la bonne ascendance d’air chaud pour que le planeur grimpe encore, jusqu’à plusieurs centaines de mètres d’altitude, et puisse ainsi réaliser des temps de vols précis et calibrés, permettant d’obtenir le maximum de points.
Le F3K est une catégorie sportive complète, qui demande à la fois une bonne condition physique et une excellente maitrise de l’aérologie, du pilotage et du réglage de son planeur. Chaque compétition comprend un ensemble de tâches tirées au sort à réaliser, Ces tâches sont faites par plusieurs pilotes en même temps. Comme le dernier qui à posé à gagné, les 2 vols les plus longs qui comptent sur une temps maximum de 10min, ou encore faire des vols de 1, 2, 3 et 4 minutes de vol les uns à la suite des autres.
Le week-end du 21 et 22 septembre dans des conditions digne d’un Championnat de France, de la pluie, du soleil qui favorise les ascendances ou pas… Toutes ces conditions possibles, sur deux jours de compétitions, qui ont permis de tester les modèles et les pilotes dans toutes les circonstances métrologiques. Au terme des 15 manches, Aymeric se classe au 8ème classement général une excellente performance quand on sait que l’équipe de France qui était bien sur présente est actuellement Championne d’Europe de la discipline !!
Enfin une excellente organisation et un accueil chaleureux du Model club Chatillonnais qui a su répondent à toutes les attentes des compétiteurs, merci à eux et encore BRAVO Aymerick !!





