Aymeric VINCENT ouvre de la saison sportive

Ouverture de la saison sportive pour le Hague Model Air Club
Aymeric VINCENT sur le podium à Eu-Le Tréport en planeur « lancé-main »

15 pilotes s’étaient donné rendez-vous le week-end dernier à Eu-Le Tréport, répondant à l’invitation de l’Association modéliste de la vallée de la Bresle – Normandie Picardie (AMVB-NP) pour le premier concours « planeur F3K » de la saison.

Des planeurs lancés à la main

Cette catégorie met en oeuvre des planeurs de 150 cm d’envergure pesant un peu moins de 300 grammes et lancés par le pilote à la seule force du bras pour la prise d’altitude.
Mais que l’on ne s’y trompe pas : ces modèles sont de véritables concentrés de technologie : profil de voilure hyper étudié, construction faisant largement appel aux matériaux
composites et notamment au carbone, servos commandes entièrement numériques…
Très esthétique et spectaculaire, le lancé s’effectue à la manière du lancement du disque en athlétisme, par un tour de rotation sur soi-même, le planeur étant maintenu entre deux doigts par un ergot aménagé au bout d’une aile. La hauteur atteinte au lancé peut avoisiner les 70 mètres, selon le modèle et le lanceur. Ensuite, il s’agit de trouver la bonne ascendance pour que le
planeur grimpe encore, jusqu ‘à plusieurs centaines de mètres d’altitude, et puisse ainsi réaliser des temps de vol précis et calibrés, permettant d’obtenir le maximum de points.

Un vent de compétition sur Eu-Le Tréport

Le F3K est une catégorie sportive complète, qui demande à la fois une bonne condition physique et une excellente maîtrise de l’aérologie et du pilotage.
Chaque compétition comprend un ensemble d’objectifs à réaliser (dernier posé, 2 meilleurs lancés, réalisation de 1, 2, 3 et 4 minutes de vol, etc…).
Et en ce samedi 7 avril, dans des conditions météorologiques assez compliquée (beaucoup de vent et de la pluie), les concurrents ont tout de même pu effectuer pas moins de 7 manches, dans une ambiance que chacun s’accorde à qualifier de familiale et chaleureuse.
Côté classement, Aymeric VINCENT, licencié au Hague Model Air Club, s’adjuge une très belle 3ème place. Un résultat encourageant en ce tout début de saison.