Aymeric VINCENT confirme au Mans en planeur « lancé-main »

Quelques semaines après le 9ème titre européen de Christophe Paysant Le Roux en voltige avion et les très belles performances du Hague Model Air Club au championnat de France de la discipline (deux champions de France), la saison sportive suit son cours pour les pilotes Manchois.
Le dimanche 2 septembre c’est au Mans (Sarthe) que se déroulait un concours régional de « planeur lancés main ».
Dans cette discipline, les planeurs de 150 cm d’envergure et pesant un peu moins de 300 grammes sont lancés par le pilote à la seule force du bras pour la prise d’altitude, un peu à la manière du lancement du disque en athlétisme. La hauteur atteinte au lancé peut avoisiner les 70 mètres, selon le modèle et le lanceur. C’est une phase importante car, ensuite, il s’agit de trouver la bonne ascendance pour que le planeur grimpe encore et que le pilote puisse réaliser les épreuves imposées, permettant d’obtenir le maximum de points.
Le « F3K » (nom de code fédéral et international de la discipline, est un sport complet, qui demande à la fois une bonne condition physique et une excellente maîtrise de l’aérologie et du pilotage.
Un plateau très relevé composait le concours Manceau en ce début septembre, avec notamment le champion d’Europe en titre, Anthony ROTTELEUR, ainsi que d’autres membres de l’équipe de France.
Ceci n’a pas impressionné notre concurrent local, Aymeric VINCENT, qui termine 4ème de cette belle journée baignée de soleil au cours de laquelle il a beaucoup appris au contact de l’élite de la discipline.