Aymeric Vincent 10ème au Championnat de France F3K

Le week-end du 27 et 28 septembre, s’est déroulé le Championnat de France F3K au sein du club MACCT à Saint-Martin-le-Beau. Cette compétition de planeur lancé main radiocommandés a réuni les meilleurs pilotes français.

Une discipline exigeante
Le F3K est une catégorie d’aéromodélisme très exigeante où les planeurs, dépourvus de moteur, sont lancés à la main par les pilotes, souvent grâce à un geste puissant comparable à celui d’un lancer de disque. L’objectif est de réaliser différentes épreuves chronométrées, définies par un règlement international, qui mettent à l’épreuve la capacité du pilote à optimiser ses trajectoires, gérer son altitude et surtout exploiter les courants d’air ascendants (thermiques).

Ces épreuves demandent non seulement une bonne condition physique, car les lancers se répètent tout au long de la journée, mais aussi une excellente lecture du ciel, de la météo et de l’environnement. Le F3K est donc une discipline complète, qui conjugue stratégie, anticipation et endurance, faisant de chaque vol un véritable défi aussi bien technique que mental.

Samedi 27 septembre
Les conditions météo étaient difficiles : un ciel couvert, sans vent, et des ascendances thermiques rares et techniques. Il fallait une grande maîtrise pour réussir à les exploiter correctement. Neuf manches ont été réalisées durant la journée. À la fin de cette première journée, Aymeric VINCENT du Hague Model Air Club se classait 11ème.

Dimanche 28 septembre
Le dimanche a offert de bien meilleures conditions avec du soleil et un peu de vent. Les ascendances thermiques étaient plus accessibles que la veille, ce qui a permis de réaliser de beaux vols. Cinq manches ont été effectuées et, au classement final, Aymeric VINCENT termine à une très belle 10ème place sur 24 concurrents.

Objectif atteint ! Entrer dans le top 10 était un défi pour Aymeric, surtout avec un manque de concours préparatoires en 2025. Ce week-end restera une expérience très enrichissante, autant sur le plan humain que technique !!  Bravo Aymeric !!!