Historique du club

1962 à 1971

À cette époque le club est alors la Section d’Aéromodélisme de l’Aéro-Club de Cherbourg de Maupertus. Les quelques membres pratiquent essentiellement le vol libre et le vol circulaire. Ils participent à des concours de vol libre et remportent de nombreux prix.

1971 à 1973

Le club pratique principalement le vol libre mais aussi le vol radiocommandé. En 1971, 2 membres du club participent aux Championnats de France de vol libre à Issoudun et 3 membres à Thouars en 1973 . Il font connaissance pour la première fois avec le JMAC (Jersey Model Air Club) en 1971 qui est alors très en avance sur la pratique du vol radiocommandé. Le JMAC apportera toute sa connaissance aux membres de la Section d’Aéromodélisme de Cherbourg et une amitié fidèle entre les 2 clubs commencera. Sans terrain pour faire évoluer leurs avions radiocommandés les membres de club volent sur les terrains de Vauville, Querqueville, la Lande Saint-Gabriel…

1974

En 1974 la Section d’Aéromodélisme de Cherbourg prend possession du terrain de Flottemanville-Hague. Le terrain est alors abandonné à la végétation. Il faudra beaucoup de travail pour le défricher et installer une piste en terre.  

1976

Le club fera son premier déplacement à Jersey et participera au meeting, inaugurera officiellement le terrain de Flottemanville-Hague et cessera définitivement de pratiquer le vol libre au profit du vol radiocommandé.

1978

La section d’Aéromodélisme de Cherbourg se sépare définitivement de l’Aéro-Club de Cherbourg et devient le Model Air Club de Cherbourg (MACC).

1979

Pour marquer l’amitié avec le Club de Jersey, le président du Model Air Club de Cherbourg, Jacques Paysant-Le Roux, construit un avion pour relier la France à Jersey en vol. Ce sera la Traversée de Carteret-Jersey. Le Club de Jersey fera de même en 1992 mais dans l’autre sens !

1981

Le club récupère une classe en préfabriqué à Équeurdreville près de Cherbourg. Les membres du club la démontent entièrement et la remonte sur le terrain de Flottemanville-Hague.

1983 – 1984

C’est l’année du jumelage officiel entre le club de Cherbourg (MACC) et le club de Jersey (JMAC). Le Jumelage se fera en 1983 à Jersey et en 1984 à Cherbourg.

1987

Le MACC obtient son 1er titre de champion de France avec Christophe Paysant-Le Roux en catégorie nationale voltige avions.

1988

Construction et inauguration des 2 pistes en bitume.

1992

Le Model Air Club de Cherbourg organise le Championnat de France de Voltige avions F3A en accueillant 42 compétiteurs.

1994

Le Club participe aux commémorations du 50ème anniversaire du débarquement en construisant 4 avions Dakota et 4 planeurs Waco.

1995

En 1995 le MACC fait l’acquisition d’un 2ème local offert par la mairie de Moult (Calvados). Encore une fois le club démontera et remontera entièrement le local sur le terrain de Flottemanville-Hague. 

1999

Christophe Paysant-Le Roux du MACC obtient son 1er titre de Champion du Monde de Voltige avions F3A aux USA à Pensacola en Floride. Le Model Air Club de Cherbourg (MACC) devient le Model Air Club de Cherbourg Hague (MACCH).

2000

Christophe Paysant-Le Roux remporte le Tournoi de Champions (TOC) à Las Vegas, la plus prestigieuse compétition de voltige d’avions radiocommandés.

2003

À l’occasion du 80ème anniversaire du record de durée en vol par Alexis Maneyrol sur le terrain de Vol à Voile de Vauville en 1923, le MACCH construit une réplique du planeur Alérion à l’échelle 1/2. Le planeur sera offert à la commune de la Hague en 2013 qui l’expose encore aujourd’hui dans son hall d’entrée.

2006

L’astronaute français Michel Tognini qui est aussi modéliste, participe au meeting annuel du MACCH à Vauville et pilote la navette spatiale du club.

2009

Christophe Paysant-Le Roux remporte son 5ème titre de Champion du Monde de Voltige avions F3A au Portugal et Benoit Paysant-Le Roux est Vice Champion du Monde. Ils sont également Champions du Monde par Équipe pour la 2ème fois. Le MACCH devient le Hague Model Air Club (HMAC).

2017

Arnaud Poyet devient Champion du Monde par Équipe en voltige hélicoptères F3C en Pologne.

2019

Inauguration des nouveaux locaux du Hague Model Air Club (HMAC) financés par la Commune de la Hague. Christophe Paysant-Le Roux remporte son 9ème titre de Champion du Monde de Voltige avions F3A en Italie.

2023

3 membres du HMAC font partie de l’Équipe de France de Voltige avions F3A. Christophe Paysant-Le Roux, Antonin Paysant-Le Roux et Arnaud Poyet deviennent Vice Champions du Monde par équipe en Australie et Antonin, 17ans, devient le premier français à être Champion du Monde Junior.