Compétition F3K au Mans

Aymeric VINCENT représentant le Hague Model Air Club s’est rendu à Nantes pour participer au premier concours F3K depuis plus de 1 an et demi sans compétition le week-end du 11 et 12 juin, 16 pilotes engagés.

Pour rappel le F3K est une discipline à part entière dans le monde l’aéromodélisme, cette catégorie met en œuvre des planeurs de 150 cm d’envergure. Ces derniers sont lancés par le pilote à la seule force du bras pour la prise d’altitude (entre 60 et 70 mètres). Ensuite, il s’agit de trouver la bonne ascendance pour que le planeur grimpe encore, jusqu’à plusieurs centaines de mètres d’altitude et puisse ainsi réaliser des temps de vols précis et calibrés, permettant d’engendrer le maximum de points en concours.

Le concours a débuté le samedi vers 14h sous un climat idéal avec une température voisinant les 35°C. Lors de la première journée 5 manches ont été effectuées avec des conditions très intéressantes, enrichissantes et formatrices pour les pilotes surtout après une longue pause en raison de la crise sanitaire. A la fin de cette journée, Aymeric ce classe 7ème au classement général, heureux de son classement pour une reprise.

Après une nuit courte, du fait des retrouvailles et des discussions interminables autour d’un barbecue, il fallut se reconcentrer pour la deuxième journée du concours. De nouveau 5 manches à effectuer le dimanche, pour se maintenir au classement général, Aymeric a dû assurer ses derniers vols en prenant certains risques tout de même pour essayer de gagner quelques points. Il a eu raison car à la fin du concours Aymeric se classe 6ème, très satisfait de cette place.


L’objectif du concours n’était pas de sortir premier mais bien de retrouver le chemin de la compétition, les copains, l’ambiance familiale, l’entraide, le partage et la bonne humeur dont nous sommes privés depuis quelques mois. On voit le bout …