Inauguration des nouveaux locaux

Le samedi 31 août 2019 avait lieu l’inauguration des nouveaux locaux du Hague Model Air Club, cérémonie organisée avec la municipalité de La Hague, qui a financé le bâtiment et accordé une subvention pour le mobilier.

Lors de sont intervention, Jean-Pascal Devis, président du Hague Model Air Club, a brièvement rappelé l’historique de ce projet en insistant sur le rôle moteur joué par Jacques Paysant Le Roux, l’ancien président du HMAC, dans sa concrétisation.
Il a également tenu à présenter aux élus les grandes valeurs qui animent le club et portent aujourd’hui l’action de l’équipe dirigeante :
accorder une priorité absolue à la sécurité des vols et à la sérénité de notre pratique,
développer une politique d’accueil de nouveaux membres, notamment en participant activement à des forums et salons, en poursuivant l’organisation de l’événement majeur qu’est devenu notre meeting (5200 spectateurs en 2019), ou encore en proposant des stages d’initiation aux plus jeunes et des vols en double commande à tous ceux qui le souhaitent.
accorder une égale importance à toutes les disciplines et à toutes les pratiques de l’aéromodélisme, et faire en sorte que le sport de haut niveau (Christophe Paysant Le Roux et Arnaud Poyet sont tous deux membres de l’équipe de France de F3A en 2019) et la pratique de loisir et de détente se complètent harmonieusement au quotidien sur le terrain.
multiplier les moments de convivialité et d’échange, dans un esprit de partage qu’illustre parfaitement le jumelage entretenu avec le club de Jersey depuis 36 ans.
Le président a bien évidemment vivement remercié la mairie de la Hague pour la confiance qu’elle porte à cette belle association qu’est la Hague Model Air Club.

S’exprimant au nom de la Fédération Française d’aéromodélisme, dont elle est vice-présidente, Annie Besnard, a souligné le dynamisme du HMAC et félicité l’ensemble des membres pour leur accueil chaleureux. Elle a également prononcé des remerciements appuyés à la municipalité de la Hague pour son action en faveur de l’aéromodélisme.

Enfin, Yveline Druez, maire de La Hague, a précisé ses attentes vis-à-vis des associations en général : intégrer toutes les classes d’âge, développer les activités formatrices, notamment au profit des plus jeunes, et encourager la convivialité : autant de critères auxquels elle constate que le HMAC répond parfaitement, à sa grande satisfaction.

De nombreux élus ont participé à cette cérémonie : Manuela Mahier, 1ère adjointe à la Mairie de La Hague, Patrick Cauchebrais, 2e adjoint en charge du soutien à la vie associative, au développement du sport et des équipements sportifs, Jean-Francis Labasque, 3e adjoint en charge de la modernisation, de l’administration, des moyens généraux, de la communication et du numérique, et plusieurs conseillers membres de la commission soutien à la vie associative ainsi que certains maires délégués de la commune de La Hague dont Patrick Lerendu, maire délégué de Flottemanville-Hague, commune sur laquelle se trouve le terrain et les nouveaux locaux du club.
Trois d’entre eux ont même profité de cette journée pour s’initier au pilotage, le temps d’un vol en double commande avec l’avion-école du club.

Un interclubs avait été programmé pour l’occasion, réunissant des modélistes de la région (et de l’île de Jersey), qui ont ensuite effectué des vols de démonstration.

En cette belle matinée, ensoleillée mais fraîche et plutôt venteuse, l’ambiance était agréable et conviviale et les élus ainsi que les participants ont été très sensibles à la présence officielle de la FFAM.

–