Christophe et Antonin, 2 Champions de France

48 pilotes étaient présents sur le terrain du CABB à Blois le Breuil (Loir-et-Cher) du 23 au 26 aout pour le Championnat de France avion de voltige RC F3A.

Cette année Christophe Paysant Le Roux à décroché son 28e titre de champion de France, il était accompagné en catégorie Internationale par Arnaud Poyet qui à fini 4 ème et de Jean-Louis Tinturier 8 ème.

En catégorie Nationnale A, c’est Antonin Paysant Le Roux à 12 ans ( le fils de Christophe) qui a décroché aussi le titre de Champion de France pour sa première participation.

Un grand BRAVO à tous nos compétiteurs..

Communiqué du Hague Model Air Club :

Deux champions de France de voltige au HAGUE MODEL AIR CLUB

Du 23 au 26 août 2018, le Club Aéromodéliste de Blois le Breuil (41), organisait, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme, le championnat de France Avion de voltige radiocommandé à Blois (41). 48 pilotes s’étaient qualifiés lors de concours régionaux pour participer à cette compétition.

Parmi eux, quatre licenciés du Hague Model Air Club avaient bien l’intention de porter haut les couleurs du Cotentin : Christophe Paysant Le Roux, bien sûr (8 fois champion du monde et qui vient de décrocher, en juillet dernier, son 9ème titre de champion d’Europe), mais aussi Arnaud Poyet (qui revient à l’avion après son titre mondial en voltige hélicoptère l’an dernier avec l’équipe de France), Jean-Louis Tinturier et Antonin Paysant Le Roux, le fils de Christophe, déjà plus que prometteur alors qu’il n’a pas encore 13 ans !

En compétition, la voltige avion, c’est l’art de « réciter » en trois dimensions des figures imposées : une discipline qui exige une précision absolue des réglages des modèles et, bien sûr, une parfaite maîtrise des techniques du vol et du pilotage.

Les avions utilisés sont soumis à des critères de jauge très précis : 2 mètres de longueur, 2 mètres d’envergure et 5 kg maximum. C’est donc aux pilotes et à eux seuls de faire la différence.

Le championnat a débuté dès le jeudi matin avec un vent trop présent qui n’a pas facilité la tâche des pilotes, ni celle des juges. Après deux journées de compétition, la phase des vols de qualification pour la demi- finale était close et seuls restaient en lice les 10 meilleurs du  classement de chaque catégorie (dont nos 4 Manchois).

Dès la fin de cette première phase, deux cadets (Antonin Paysant Le Roux et Quentin Amati) se sont démarqués, avec des vols particulièrement maîtrisés, malgré les conditions météo restées très venteuses.

La 3ème journée était consacrée aux demi-finales, avec une météo plus clémente même si la présence d’un vent défavorable au pilotage subsistait.

Jean-Louis Tinturier se classe en 8ème position de la catégorie « reine » (série Internationale) mais n’accède donc pas à la finale.

A l’issue de la dernière journée, dédiée aux finales des différentes catégories, le palmarès de ce championnat de France 2018 s’établit comme suit :

Catégorie Nationale A :

– 1er : PAYSANT LE ROUX Antonin (Hague Model Air Club)

– 2ème : LEBASCH LUCAS (Alsace Bossue A.M.)

– 3ème : AUGAIT Clément (PVPHPF)

Catégorie Nationale B :

– 1er : MULLER SACHA (Pégaze Air Club Carspach)

– 2ème : SCHERS Simon (St Aubin Modèle Club)

– 3ème : FOUCART Nicolas (Association valenciennoise d’aéromodélisme)

Catégorie internationale :

– 1er : PAYSANT LE ROUX Christophe (Hague Model Air Club)

– 2ème : HECKMAN Léo (Club Aéro modélisme du Pays de Fayence)

– 3ème : CARAYON Cédric (Les Mini Ailes Gaillacoises)

– 4ème : POYET Arnaud (Hague Model Air Club)

– 8ème : TINTURIER Jean-Louis (Hague Model Air Club)

Ces très belles performances de nos compétiteurs méritent d’être soulignées.

Et la saison sportive du HMAC n’est pas terminée puisque Pascal ROUBLOT et Blandine GILLON disputeront le championnat de France de vitesse à Creully (14) les 8 et 9 septembre prochain.