Belle prestation au concours international de vitesse de Conches en Ouches (Eure)

 

C’est sous un superbe soleil que s’est déroulé le week-end dernier à Conches, près d’Evreux, un concours de courses aux pylônes organisé par CAM Rislois.
Pendant 2 jours, près de 40 pilotes venus d’Allemagne, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de Grèce et même de Biélorussie ou encore de la Réunion et, bien sûr, de toute la France se sont affrontés lors de courses endiablées avec leurs petits avions « racers » télécommandés.
L’objectif de la discipline : boucler 10 tours d’un circuit triangulaire de 400 m le plus rapidement possible. Et ça va vite, très vite !
Le week-end, très dense, fut particulièrement éprouvant pour les concurrents, les courses s’étant enchaînées presque sans interruption de 9h00 à 19H00 le samedi comme le dimanche. Et entre les vols, pilotes et mécaniciens n’ont guère le temps de profiter du spectacle : il leur faut refaire le plein, vérifier la mécanique et s’assurer que le modèle est au mieux de sa forme avant de repartir en course.
A ce petit jeu, notre équipe locale, Pascal Roublot (pilote) et Blandine Gillon (« caller », c’est-à-dire mécanicien et co-pilote), ont une fois de plus montré leurs qualités et leur dextérité.
En catégorie « technologie simple » (avions à voilure rectangulaire et au fuselage « caisse »), au terme des 8 courses Pascal termine 4ème sur 16 concurrents. Son meilleur temps (76,12 s pour parcourir les 4 km du circuit) correspond à une moyenne de près de 190 km/h.
Côté « semi-maquettes », il doit se contenter d’une 11ème place d’un plateau très relevé, avec un temps de référence, toujours pour 10 tours de circuit, à 68,12 s, soit une moyenne de 212km/h et des pointes à plus de 260 km/h. Autant dire que l’on parle bien ici d’un sport de concentration parmi les plus exigeants.

Félicitations à Blandine et Pascal pour leur régularité dans la performance.