90 ans de modélisme à Vauville !

Le Hague Model Air Club communique

90 ans de modélisme à Vauville !

Bientôt le grand show des petits avions au Camp Maneyrol

 

C’est sans doute l’un des plus grands spectacles familiaux du début de l’été dans la Manche.

Comme chaque année depuis 17 ans, le jour de la fête des pères les modèles réduits investissent l’aérodrome du Camp Maneyrol, à Vauville-Hague, pour un grand show aérien.

L’air de rien, voici déjà 90 ans que l’aéromodélisme se développe dans le Cotentin. Dès 1925 en effet, un premier rassemblement national de planeurs en « vol libre » (il n’y avait pas encore de

télécommande en ce temps là !) était organisé dans la Hague, sur ce même terrain.

Le modèle vainqueur de l’époque, un planeur dénommé « Vauville » conçu par Marcel Chabonat, a été reconstruit à l’identique et marquera de sa présence en vol l’édition 2015 du meeting.

Mais au-delà de ce clin d’oeil historique, ce dimanche 21 juin les séquences s’enchaîneront sans interruption de 14H00 à 18H00 pour un spectacle exceptionnel par sa diversité et son intensité.

Depuis les avions-écoles conçus pour débuter jusqu’aux impressionnants jets à réaction dont les turbines, pas si miniatures que ça, développent une poussée d’une vingtaine de kilos, plus d’une centaine de modèles sera présentée en vol.

Acrobaties incroyables des grands modèles de voltige qui défient la gravité, vitesse hallucinante des petits « racers », grâce et élégance du vol majestueux des planeurs, réalisme des évolutions de maquettes d’avions ou d’hélicoptères, fidèles reproductions d’appareils existant ou ayant existé, ou encore apparitions irréelles dans le ciel de la Hague d’engins très très spéciaux, démontrant que seule l’imagination des modélistes fixe une limite à ce qui peut voler… il y en aura pour tous les goûts, tous les âges et tous les yeux.

Les plus petits apprécieront les envols de personnages de dessins animés et le grand lâcher de bonbons. Les adolescents découvriront qu’une console de commande peut être en prise directe avec le réel en lieu et place d’un simple écran d’ordinateur. D’autres trouveront ici une première approche de l’aéronautique avant – pourquoi pas ?, les exemples sont nombreux – d’en faire leur métier.

Les amateurs d’orfèvrerie et de belle ouvrage apprécieront la finesse de réalisation des maquettes volantes les plus abouties, les férus d’histoire se laisseront transporter en admirant les passages de répliques d’aéronefs de tout le 20ème siècle, tandis que les passionnés de technologie verront comment les immenses progrès accomplis ces dernières années ont permis à l’électricité d’égaler en puissance et en performances les motorisations thermiques.

Enfin, moment toujours très attendu des 5 à 6000 spectateurs accueillis chaque année au Camp

Maneyrol pour cette grande fête aérienne, l’après-midi se terminera par une évocation explosive de la bataille de Normandie. « Warbirds1 » alliés et allemands évoluant en combat tournoyant ou perpétrant de fulgurantes attaques au sol, dans un tonnerre d’effets spéciaux et de pyrotechnie, raviront petits et grands, point d’orgue d’un spectacle haut en couleur mêlant rêve et réalité, à partager en famille… et gratuitement.

 

Info pratiques :

Dimanche 21 juin 2015. 14H00-18H00.

Camp Maneyrol, Vauville-Hague (accès par la D37).

Entrée, parking et programme gratuits.

Boissons, petite restauration, crêpes sur place.

 

Ce communiqué de presse en pdf:  HMAC – Meeting 2015 – Communiqué de presse

 

hmac-20-06-15-a    hmac-20-06-15-b    hmac-22-06-15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.