HMAC 14-18
Comme vous le savez 2014 marque le début des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale qui s’achèveront en 2018.
À cette occasion le Hague Model Air Club a décidé lui aussi de participer à ce devoir de mémoire en réalisant un projet dédié aux pilotes de toutes les nations ayant participé au conflit : Les fameux Chevaliers du ciel
Le Projet :
Le projet HMAC 14-18 est d’entreprendre la reproduction d’un certain nombre d’appareils ayant marqués la grande guerre.
L’idée première est de réaliser un seul moule de fuselage pouvant servir à la contruction de plusieurs appareils de différentes nationalités. Le choix de ces appareils listés ci-dessous, s’est donc fait sur la forme du fuselage qui est extrêmement proche, ceci étant du aux caractéristiques de constructions de l’époque (bois et toile), et de propulsions (moteurs rotatifs).
les appareils sélectionnés sont les suivants :
cliquer pour agrandir
Une technique maîtrisée :
La construction des modèles reprendra les techniques connues et éprouvées par le HMAC pour une construction « rapide » avec un coup minimum. Les ailes et empennages seront en polystyrène balsa et kraft, et le fuselage et fibre de verre.
Le master du fuselage du capot moteur et les moules ont été faits par notre président Jacques PLR.
Caractéristiques des modèles :
Les modèles auront une envergure allant de 2,20m à 2,40m et pourront être propulsés par des moteurs de 30cc à 55cc. Le poid en ordre de vol est estimé à 8kg.
2 Nieuport 17 sont en cours de construction et devront voler courant de l’année 2015, 3 autres modèles sont à l’état d’étude.
Pour en savoir encore plus sur ce projet :
http://issuu.com/hmac.com/docs/hmac_14-18
Pour participer ou simplement suivre l’évolution du projet HMAC 14-18, les membres du HMAC sont invités à venir s’inscrire sur ce forum (merci de vous inscrire avec vos noms et prénoms) :
http://hmac14-18.forumactif.org/
Quelques photos de la construction :
Bons vols !