Le Blériot XI
Plus de 850 Blériot ont été construits dans diverses versions, du Blériot typeXI de la traversée de la Manche au Blériot XI de la guerre 14/18.
Sur la base du plan RCM n° 117 de janvier 1991, cette semi-maquette d’une envergure de 1,84m et de 1,67m de long utilise simplement un moteur de 10cc et une radio 3 voies.Le poids de cette maquette en ordre de vol est de 4,45kg donc loin du poids indiqué sur le plan. De nombreuses modifications ont été réalisées pour aboutir à une semi-maquette encore plus réaliste avec unc charge alaire de seulement 66,5gr par dm².
Voici donc les modifications apportées par rapport au plan d’origine :
- La plus importante est le calage de l’aile je l’ai recalée à 1,5° par rapport à l’axe du fuselage, le stabilisateur calé à 0° et là votre Blériot volera à merveille et non la queue basse.
- La dérive a été augmentée de 15%, le dessus du fuselage a été caréné comme les derniers Blériot XI², 3 capotages ont été rajoutés le gauche et le droit sont les mêmes et ajustés en conséquence, ces capotages sont en fibre de verre.
- Un faux moteur type 7 cylindres GNOME monté sur le Blériot XI² mais une béquille type Blériot XI, la 3ème roue n’étant pas facile à réaliser.
- Les roues sont d’un diamètre de 120.
- Pour les commandes de pilotage 2 servos de 5kg par fonction + 1servo normal aux gaz. Le modèle n’ayant pas d’ailerons il lui faut des commandes fermes et précises, des servos de 3,5kg ne seraient pas assez efficaces.
- Si vous décidez de monter un moteur 4 temps il faut reculer la cloison de fixation de celui-ci pour avoir la place de le monter.
- Les commandes sont des aller et retour en fil de pêche acier plastifié, sur l’aile les fixations sont faites dans des petits crochets en laiton coupés au plus court, discrétion oblige.
- Les haubans sont également en fil d’acier de pêche.
- Cette maquette ainsi conditionnée vous fera remonter dans le temps pour votre plus grand plaisir. Un dernier point, ne volez que par vent calme comme le soir.
Bibliographie
- RCM de 1991 n° 117 + plan
- Une revue anglaise (Aéroplane.Monthly) d’octobre 1999. WWWIPC-CO.UK/PUBS AEROPLANE-HTM Adresse : Aéroplane.Monthly.King’s Reach Tower Stamford ST London SEI 9LS
- Icare n° 89 (été 1979) sur Louis Blériot et ses réalisations, sujet très intéressant
Photos
– Par Guy Giraud –
Bonjour monsieur, c’est avec une grande attention que j’ai lu et observé les articles ainsi que les photos du Bleriot XI de la revue RCM de 1991.
Il est effectivement impossible de se procurer les plans ; pourriez-vous m’aider pour éventuellement faire une copie, afin de pouvoir réaliser ce très bel Avion. Merci de votre compréhension. Bernard Maton.